Lancer une nouvelle animation alors que le programme est déjà bien chargé, c'est peut-être prendre un risque. Mais cette passion pour la nature, les animaux, l'astronomie et les voyages ne peuvent que motiver les troupes ! L'année 2015 restera donc marquée par une nouveauté : des sorties sur le terrain pour découvrir les richesses de notre nature. Pour notre première escapade, nous avons choisi de parcourir les bords d'un chemin de terre situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Durtal. Retour sur un rendez-vous qui en appellera d'autres...
La venue de Marc Giraud le 9 janvier dernier est sans doute pour quelque chose dans le choix de la thématique. C'est donc à la découverte d'un écosystème particulier, les chemins du bocage, que nous invitions les adhérents de Fous de Nature. Et pour assurer les explications, nous pouvions compter sur Frédéric Vaidie, un des administrateurs du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, passionné par la nature et plus particulièrement par les petits animaux (oiseaux, batraciens, reptiles, insectes...). Il endossait donc la casquette de guide.
Après une brève présentation, le petit groupe composé de quinze personnes démarrait sa visite à proximité de l'endroit où les voitures étaient garées. En effet, une aurore (Anthocharis cardamines), volait au-dessus de fleurs, permettant ainsi à Michel Ménard, connu pour sa passion pour ces insectes, d'apporter des informations sur ce papillon qui apprécie particulièrement la cardamine des prés (Cardamine pratensis). Le mâle aurore se distingue de la femelle par une tache orange sur la moitié des ailes supérieures.
Ce n'est donc pas un, mais deux guides complémentaires que nous avions la chance d'avoir pour cette première sortie. Frédéric Vaidie essayait de nous faire reconnaître les chants d'oiseaux, Michel Ménard parlait des plantes, l'un et l'autre jouaient les entomologistes avertis... Que du bonheur !
Sur le chemin fréquenté pendant deux heures et demie, nous avons pu entendre de nombreux chants d'oiseaux sans pour autant facilement voir les interprètes, les arbres étant habillés de leurs feuilles printanières. Mais heureux étions-nous d'écouter pour le première fois de l'année la tourterelle des bois et le loriot. Ce dernier n'ayant jamais voulu se laisser voir, nous nous sommes satisfaits de l'ambiance sonore générale proposée par une horde de volatiles en tout genre : fauvette à tête noire, rouge-gorge, mésange charbonnière, mésange bleue, pouillot véloce... et bien sûr le coucou.
Côté petites bêtes, Frédéric Vaidie a surpris ses "élèves" lorsqu'il a utilisé son "aspirateur" de fabrication maison. Cet appareil composé d'un tube souple en plastique et d'un réceptacle (qui n'est ni plus ni moins qu'un flacon d'analyse d'urine) est d'une efficacité remarquable. Il permet de capturer de petits insectes et des araignées afin de les observer tranquillement sans les abîmer, avant de les remettre à leur place. Reste à savoir si le célèbre entomologiste français Jean-Henri Fabre (1823 - 1915) - dont nous consacrerons une soirée début septembre - était doté d'un tel équipement. Il est fort à parier que Frédéric aurait été très bien accueilli par l'auteur de "Souvenirs entomologiques", l'oeuvre phare de ce personnage trop méconnu du public français.
Parmi les arachnides, le site est surtout le refuge d'araignées-loups ou lycoses ! Ce fut pour nous l'occasion de voir une femelle transportant ses oeufs dans un sac situé sous l'abdomen. Cette araignée ne tisse pas de toile mais chasse sur le sol des proies passant à proximité. Il lui arrive aussi de s'approcher d'un insecte dès qu'elle ressent des vibrations.
Je ne listerai pas toutes les plantes et autres insectes observés durant cette balade, mais je remercierai volontiers Frédéric Vaidie pour ses compétences de naturaliste, ainsi que Michel Ménard dont les connaissances ont aussi épaté le groupe. En fin de promenade, nous avons partagé un quatre-quart fait maison et des boissons.
Prochaine sortie pour les adhérents de Fous de Nature, le samedi 16 mai avec une suite donnée à la découverte des plantes sauvages et des petites bêtes à La Flèche ou à proximité. Michel Ménard assurera à nouveau la fonction de guide éclairé.