Les Nouvelles
Jeudi 24 septembre 2015
Maine Libre
Lundi 21 septembre 2015
Ouest France
Mardi 22 septembre 2015
Crédit photo : Pascal Fournié
Crédit photo : Tony Allport
Lions d'Afrique, la fin d'un règne 26 septembre 2015
Au programme :
- Projection du film "Lions d'Afrique, la fin d'un règne" de Pascal Fournié
- Conférence avec Jeneria Lekilelei, directeur des opérations de terrain et auprès des communautés, et Pascal Fournié, président d'Afrique Horizons
- Tirage au sort (livres à gagner)
- Verre de l'amitié
 
Réservations : 02 41 76 06 58 ou 06 15 79 70 70.
 
Tarifs : 3 € pour les adhérents / 6 € pour les non-adhérents
 
Disponibilités : voir plan ci-dessous
Places non disponibles
Fous de Nature
Association n° W721001075
"Lions d'Afrique, la fin d'un règne" avec Jeneria Lekilelei et Pascal Fournié
Samedi 26 septembre 2015 au THB à La Flèche
Projection - Conférence à 20h15
La mort du lion Cecil, massacré illégalement par un chasseur américain au Zimbabwe, a suscité une indignation mondiale. Mais en marge de ce fait divers, qu'en est-il des populations de lions aujourd'hui ? Le Kenyan Jeneria Lekilelei viendra nous en parler...
 
En 2006, alors qu'elle travaille aux côtés de Iain Douglas-Hamilton, grand spécialiste des éléphants, Shivani Bhalla fait un constat terrifiant. Les lions sont en train de disparaître de la région. Il n'en reste plus que 11 répartis sur un complexe de trois réserves : Samburu, Buffalo Springs et Shaba. L'année suivante, elle décide de fonder Ewaso Lions, une ONG qui aura pour principale mission la sauvegarde des lions avec l'aide des populations locales.
Shivani Bhalla recrute Jeneria, sans doute le plus motivé de tous les "guerriers" Samburu qu'elle rencontre. En peu de temps, il devient son bras droit, celui qui recrutera à son tour des membres de la communauté Samburu qui participeront au programme Warrior Watch.
 
En 2014, Shivani et son équipe sont fiers d'annoncer que le nombre de lions est passé à 40 individus. Malgré ce résultat encourageant, sans poursuite du travail effectué depuis des années, les populations de lions diminueront à nouveau. Les conflits entre les éleveurs et les prédateurs sont toujours d'actualité. Il y a deux ans, le lion Loirish est retrouvé mort. La cause de son décès est d'origine humaine.
 
C'est pour vous raconter toute l'histoire d'Ewaso Lions et la vie des lions que nous vous convions à cette soirée exceptionnelle.
Le film "Lions d'Afrique, la fin d'un règne" que j'ai réalisé sera projeté en début de soirée. Il s'agira là de la version longue (26') dans lequel des images inédites sont proposées.
Actualité 
Presse 
Programmes